Aujourd’hui, toute entreprise des sciences de la vie fait inévitablement face à des risques continus pour ses finances, produits, données, équipements, biens et son personnel. Avec chaque année qui passe, les connaissances requises pour aborder le risque management s’élargissent, et même si elle a su éviter les risques commerciaux et de conformité dans le passé, cela ne signifie pas nécessairement qu’une entreprise peut se considérer comme étant à l’abri des menaces actuelles ou futures. Comme si cela n’était pas suffisant, les entreprises doivent également se conformer aux dernières normes de risque management, ISO 14971, et ISO 13485.

En tant que leader international dans le conseil en risque management de la qualité, Maetrics offre des stratégies éprouvées, qui permettent aux entreprises de gérer les risques d’une manière pratique, efficace et proactive. Qu’il s’agisse de produits pharmaceutiques, de biotechnologie, de dispositifs médicaux ou de diagnostics, notre objectif premier est d’aider chaque client à devenir agile et adepte du risque.

Contrôler les risques tout en améliorant les performances globales

Maetrics emploie une approche exhaustive et collaborative, qui permet de mettre en œuvre les stratégies de risque management en tant qu’élément inhérent et vital des cycles de vie du produit, des activités logistiques et des systèmes de gestion de la qualité, tous conçus pour assurer la sécurité du patient. Notre expérience extensive de la gestion de conformité et de la qualité nous donne une connaissance unique de la gestion des profils de risque dans l’environnement actuel des sciences de la vie. Reconnaître et mitiger les risques précocement plutôt qu’à l’étape de la post-production, permettra de garantir que les contrôles du risque soient en place grâce à un process permettant de vérifier que les activités spécifiques fonctionnent selon le plan et s’avèrent efficaces.

Qu’il s’agisse de la conformité, la sécurité ou d’autres questions, notre équipe développera des plans de gestion du risque et élaborera une stratégie sur mesure par le biais des procédures suivantes :

  • Analyse et identification des niveaux de risque : Nous évaluons les activités de qualité d’une société et déterminons la probabilité d’événements pouvant causer un préjudice aux personnes, aux biens et à l’environnement. Disposer d’une évaluation exhaustive du risque posera le fondement de stratégies appropriées.
  • Élaboration d’une stratégie et mise en œuvre : Après notre évaluation initiale, notre équipe créera un profil de risque exhaustif et développera une solution efficace et durable qui permettra une mitigation adéquate du risque.
  • Contrôle et compte-rendu : Une fois qu’une stratégie est mise en œuvre, nous surveillons son efficacité et/ou fournissons des comptes-rendus de sa progression ou des ajustements nécessaires.

Le risque management, la conformité et le contrôle de qualité sont profondément interconnectés dans le secteur des sciences de la vie. En créant un partenariat avec Maetrics, les clients répondront aux exigences réglementaires de risque management, seront à jour concernant les dangers potentiels et prendront des décisions axées sur les données afin d’améliorer la mitigation et la suppression du risque, tout en réalisant leurs objectifs commerciaux et en préparant leur croissance future.

Today any life sciences enterprise inevitably faces ongoing risks to finances, products, data, equipment, property, and personnel. With each passing year, the knowledge needed to handle risk management is expanding, and successfully having avoided business and compliance risks in the past doesn’t necessarily mean that an organization can consider itself safe from current or future threats. As if that weren’t enough, enterprises are also expected to be compliant with the latest risk management standards.

As a global leader in quality risk management consulting, Maetrics provides proven strategies that allow organizations to manage risks in a practical, effective, and proactive manner. Whether the focus is on pharmaceuticals, biotechnology, medical devices, or diagnostics, our overarching goal is to help each client become risk-adept and agile.

Controlling Risks While Improving Overall Performance

Maetrics employs a comprehensive and collaborative approach that enables risk management strategies to be implemented as an inherent, vital part of product life cycles, supply-chain operations, and quality management systems all designed to deliver patient safety. Our extensive experience in compliance and quality management provides a unique insight into managing the risk profiles in today’s life sciences environment. Recognizing and mitigating risks early on, and not as a post-production afterthought, will ensure that risk controls are in place throughout a process to verify that specific activities operate according to plan and are proven to be effective.

Whether focusing on compliance, security, or other issues, our team will develop risk plans and devise a customized strategy through the following procedures:

  • Analyzing & identifying levels of risk: We assess a company’s quality operations and determine the probability of occurrences that may cause harm to people, property, and environment. Having a comprehensive assessment of risk will lay the groundwork for the appropriate strategies.
  • Devising a strategy & putting it in action: After our initial assessment, our team will create a comprehensive risk profile and develop an effective, sustainable solution that results in proper risk mitigation.
  • Monitoring & reporting: Once a strategy is under way, we’ll monitor its effectiveness and/or provide reports on progress or any necessary adjustments.

Risk management, compliance, and quality monitoring are deeply interconnected within the life sciences industry. By partnering with Maetrics, clients will meet their risk management regulatory requirements, stay up-to-date on potential hazards, and make data-driven decisions to improve risk avoidance and mitigation, all while achieving business goals and preparing for future growth.