Les nouvelles responsabilités pour les opérateurs économiques vont bouleverser le marché des dispositifs médicaux. Ce nouveau livre blanc, distribué gratuitement, vise à faire ressortir le fait que trois opérateurs économiques sur quatre voient désormais leur responsabilité lourdement engagée sur le plan juridique pour les dispositifs commercialisés sur le marché.

Il s’agit d’un changement réglementaire sans précédent, ayant des conséquences potentielles considérables pour les entités impliquées si la conformité n’est pas obtenue, en particulier en matière d’action en justice et de perte d’accès au marché. Une confusion existe autour des attentes des Opérateurs économiques, notamment des importateurs et des distributeurs.

Maetrics entend mettre en avant ce nouveau cadre réglementaire et les difficultés potentielles que devront gérer les fabricants, les représentants agréés, les importateurs et les distributeurs pour respecter les exigences de conformité.

New responsibilities for Economic Operators will shake up the medical device market, and this new free whitepaper aims to draw attention to the fact that three out of four Economic Operators are now legally and severally liable for devices sold on the market.

This is an unprecedented change in regulation, with potential serious consequences for those entities involved if compliance is not achieved; in particular legal action and loss of market access.there is confusion around the expectations of Economic Operators, especially for Importers and Distributors.

Maetrics aims to raise awareness of this new regulatory landscape and the potential challenges that Manufacturers, Authorised Representatives, Importers and Distributors need to address for compliance.